Durant votre absence, les services de police et de gendarmerie peuvent, sur demande, surveiller votre domicile au cours de leurs patrouilles quotidiennes : c'est le dispositif "opération tranquilité vacances" (OTV).
Pour bénéficier de ce service, vous devez vous inscrire avant votre départ en complétant le formulaire de demande individuelle (voir en bas de page). Après avoir imprimé le document, il est notamment nécessaire d’indiquer vos nom, prénom, adresse postale, période d’absence, type et caractéristique du domicile ainsi que la personne à aviser en cas d’anomalie. Une fois daté et signé, ce document est à remettre à votre brigade de gendarmerie nationale.
En cas de retour imprévu ou de modification de la durée de vos congés, le ministère rappelle de ne pas oublier de prévenir votre commissariat de police ou votre brigade de gendarmerie.
Le ministère dispense également en ligne quelques conseils afin de limiter au maximum les risques de cambriolages (vérifier l’état des serrures, faire passer régulièrement un voisin ou un ami à votre domicile, ne pas laisser trop longtemps le courrier dans la boîte aux lettres, renvoyer les appels téléphoniques, etc.).
Plus d'informations sur le site web du ministère de l'intérieur, en cliquant ici.