La réglementation :
L’arrêté préfectoral n°2000-1572 du 7 mars 2000, modifié par arrêté n°2009-02370 du 17 mars 2009, est très clair : les propriétaires, locataires, ayant-droits ou occupants à quelque titre que ce soit, les exploitants agricoles, les maîtres de chantiers de travaux et les gestionnaires de domaine public sont tenus de :
- prévenir la pousse d’ambroisie (sur les terres rapportées ou remuées)
- nettoyer et entretenir les espaces où pousse l’ambroisie
Entre 6 et 12 % de la population est sensible à l'ambroisie.
Entre la mi-août et octobre, en pleine période de floraison, cette plante est responsable de symptômes allergiques chez de nombreuses personnes. On remarque un pic en septembre. En général, les symptômes sont les suivants : rhinites allergiques, conjonctivites, asthme, urticaire, trachéite...
Il est recommandé aux personnes allergiques d’être très prudentes dès l’arrivée du mois d’août. Rouler les vitres fermées, éviter les pique-niques, se brosser les cheveux avant de se coucher et ne pas laisser sécher son linge à l’extérieur sont des conseils à ne pas négliger.
Les saisons polliniques, dues aux conditions météorologiques, sont imprévisibles.
Comment lutter contre l’ambroisie :
Il faut éliminer l’ambroisie avant le démarrage de sa floraison à la fin juillet.
Pour éviter la production de pollen et limiter la reproduction et l’expansion de la plante, les plants d’ambroisie doivent être systématiquement détruits.
Suivant la taille de la surface infestée et le type de milieu concerné (surface agricole, bords de route, zone de chantier…), la destruction peut se faire préférentiellement par arrachage, tontes ou fauchages répétés menés sur les seules zones contaminées par l’ambroisie.
L’ambroisie colonise divers types de terrains : sols nus, bords de routes ou de cours d’eau, zones de cultures agricoles, terrains vacants, chantiers de construction...
Il ne faut pas laisser les terrains nus ou en friche et les couvrir systématiquement (couvert végétal, protection du sol avec des matériaux bloquant la végétation tels que le paillage ou des copeaux de bois…).
La durée de vie dans les sols des graines d’ambroisie étant de plusieurs années, les actions de lutte doivent être menées sur le long terme et être coordonnées.