Au centre géographique du village et à 450 mètres d'altitude, l'église et le presbytère permettent de retrouver une partie de l'histoire ancienne de ces édifices et de la vie paroissiale.

La paroisse de Champ existait au XIème siècle avec son église et son petit prieuré. Quelques moines y vivaient.

En 1562, l'église a été incendiée par le Baron des Adrets. Une nouvelle église, celle que nous connaissons et qui a fait la renommée de Champ, grâce à son vitrail du XIIème siècle, a été construite par la population avec l'aide des familles Alleman et Monteynard, très attachées au village.

  • Eglise Notre-Dame

    Elle a été consacrée à la Sainte Marie et à l'Assomption.
    Un prieuré a été fondé au Champ au cours du XIIème siècle. En 1791, les bâtiments et terres du prieuré furent vendu au titre des Biens nationaux à l'exception de l'église dont la fonction paroissiale multiséculaire fut maintenue.
    Entre 1100 et 2010, l'église a subi de nombreuses modifications et réparations à cause des agressions naturelles du temps.

 

  • Le Clocher

    En position latérale, il date lui aussi du XIIème siècle.

  • L'horloge

    Madame Marie Rachel, épouse de Jules Brunet-Manquat, notaire et maire du Champ, a fait don à la Commune d'une horloge en 1879.
    Elle sera installée dans le clocher par Delaye, horloger à Grenoble.
    Le remontage mécanique permet encore aujourd'hui d'entendre à l'ancienne et dans la nature ou dans sa maison s'égrener le temps.

  • Portail latéral roman

    Les vestiges se situent côté sud, on peut admirer deux colonnettes et leurs chapiteaux aux motifs végétaux.

  • Le vitrail roman

    de 2,70 x 1,20 m, véritable chef-d'oeuvre régional des maîtres verriers du XIIème siècle.
    C'est la famille de Monteynard qui le fit transporter et installer au Champ vers 1838.
    Il proviendrait du prieuré clunisien de Domène que les Monteynard avaient racheté et dont le toit s'était effondré à cette époque.
    Il se compose de trois panneaux superposés.
    Sur fond rouge, s'inscrivent trois médaillons dont le cadre met en relief des scènes tirées de l'évangile, le tout dans la verticalité.
    En haut, le plus beau, représente l'Ascension du Christ porté par des anges dans une mandorle. C'est le Christ en gloire avec une croix à la main.
    Au milieu, deux groupes de quatre Apôtres, désorientés, regardant vers le ciel. Deux anges semblent les consoler.
    En bas, le mystère de la Pentecôte. Les huit apôtres reçoivent la lumière de l'Esprit-Saint.
    On remarque que Marie ne figure pas avec les apôtres.
    En 1897, une proposition de classement est formulée par le Ministère de l'Instruction publique et des Beaux-Arts, suite à un avis très favorable donné par la Commission des Monuments historiques. Le Conseil municipal émet un avis favorable.

  • La chapelle privée

    Dédiée à la Sainte Croix.
    Telle qu'elle apparaît aujourd'hui elle existait en 1672, année au cours de laquelle l'évêque de Grenoble, E. le Camus, vint faire une visite au Champ.
    Les armoiries sculptées sur la clé de voute indiquent que cette chapelle est très ancienne. En effet, l'aigle représenté évoque celui des Comtes de Savoie (1042-1416).

 

Pour apprécier les détails des visages, des ornements, des couleurs et de la décoration florale, il est souhaitable de venir admirer cette merveille sur place.

Contacter la Mairie pour pouvoir visiter l'Eglise.

Diaporama