Chenille

Il convient de respecter l’obligation qui incombe à chaque propriétaire d’arbres infestés. 

De nombreux arbres sont infestés par cet insecte. En témoignent les cocons blancs accrochés sur les branches des résineux, essence très prisée par les chenilles processionnaires.

Actuellement, elles s’apprêtent à quitter les arbres qui les ont abritées tout l’hiver et retrouver le sol où elles vont, en procession, partir à la recherche d’un lieu propice pour s’enfouir.

Aussi, il faut sans tarder et avant le 15 mars, soit couper les rameaux porteurs de cocons, soit installer un eco-piège qui les interceptera lors de leur descente le long du tronc.

La lutte contre cet insecte est impérative, car ses poils urticants peuvent provoquer de sérieux problèmes de santé, soit oculaire, soit respiratoire.

Deux solutions pour lutter lorsque l'on est propriétaire d'arbres infestés :

  • soit procéder à la coupe des rameaux portant les cocons et les détruire par le feu. Prenez bien toutes les précautions nécessaires : masques, gants, etc.
    Des professionnels peuvent effectuer ce type d'intervention.
  • soit installer, ou faire installer autour des arbres infestés, des éco-pièges dans lesquels les chenilles viendront senfouir lorsquelles quitteront leurs cocons.
    Ensuite d
    étruire le sac par le feu.