Extension du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE)

4 300 personnes bénéficieront chaque année d’un accompagnement individualisé pour accéder à l’emploi ou à une formation qualifiante
 
Christophe FERRARI, Président de Grenoble-Alpes Métropole, Yves DAREAU, Secrétaire général adjoint de la Préfecture, Sandrine MARTIN-GRAND, Vice-présidente du Conseil départemental de l’Isère, les Présidents des communautés de communes Le Grésivaudan, de la Bourne à l’Isère, de Chambaran Vinay Vercors, du Pays de Saint-Marcellin, du Cœur de Chartreuse et de la Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais, ont signé ce jour le nouveau protocole d’accord du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi 2017 – 2020.
 
Outil de lutte contre l'exclusion cofinancé par le Fonds Social Européen, le Département, la Métropole et les communes ou leurs EPCI, le Plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE) vise à faciliter l’accès à l’emploi des personnes en grande difficulté d’insertion sociale et professionnelle, à travers la mobilisation des  acteurs institutionnels comme du monde économique.
 
Grâce à ce nouveau protocole et dès janvier 2017, ce dispositif s’élargira donc à 6 nouveaux territoires* au-delà de la Métropole, et couvrira ainsi 177 communes, représentant plus de 650 000 habitants et près de 60 000 demandeurs d’emploi. Ainsi, chaque année, pas moins de 4 300 adultes pourront bénéficier d’un suivi personnalisé dans le cadre du PLIE (dont 3 200 sur la Métropole, 750 sur le centre Isère et 350 sur le Grésivaudan) par des professionnels de l’emploi.  
 
Cet accompagnement renforcé, destiné aux publics les plus éloignés de l’emploi, recouvre non seulement le retour à l’emploi durable ou l’accès à une formation qualifiante mais aussi le développement d’actions ciblées autour des freins à l’insertion professionnelle, tels que la maîtrise de la langue, la mobilité, la confiance en soi, etc . Parallèlement, le PLIE permet aussi un travail fin auprès des entreprises, autour de leurs besoins en termes de recrutement et notamment dans les métiers en tension.
 
Au regard du souci de promixité, particulièrement important dans le complexe domaine de l’insertion professionnelle, les points d’accueil de ce nouveau PLIE resteront au sein des Maisons de l’emploi, des CCAS, des locaux des communautés de communes, de la Métropole, voire du Département, lieux d’ores et déjà connus des publics. Enfin, et dans un évident souci de coordination et d’efficacité des actions, le déploiement de cette nouvelle offre de service se fera en partenariat avec les services de Pôle emploi.  
 
Ainsi, et outre l’élargissement des publics concernés, cette extension du PLIE, cohérente avec les bassins de vie et d‘emploi du territoire, permettra la déploiement d’actions nouvelles et la mobilisation de nouveaux acteurs économiques à l’échelle des territoires concernés, au service de l’accès à l’emploi pour tous.  
 
* les communautés de communes Le Grésivaudan, de la Bourne à l’Isère, de Chambaran Vinay Vercors, du Pays de Saint-Marcellin, du Cœur de Chartreuse et la communauté d’agglomération du Pays Voironnais.